Actu

Comment faire un projet de transition professionnelle ?

Dans l’optique de changer de profession, vous avez décidé de monter un projet de transition professionnelle. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre. En réalité, la réalisation de ce type de projet requiert plusieurs étapes à suivre. Pour les connaître point par point, lisez ce qui suit.

Élaborer un projet de transition professionnelle viable et intéressant

La première étape des démarches à mener pour faire un projet de transition professionnelle est de commencer par faire une élaboration. Celle-ci consiste à mettre en place un projet de reconversion professionnelle réaliste.

A lire également : Quel salaire après un diplôme de niveau 4 ou 5 ?

Dans la pratique, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) effectue une évaluation des projets en tenant compte de plusieurs critères de choix. Il s’agit entre autres de la pertinence du projet de reconversion et des perspectives d’embauche dans la région d’habitation.

Aussi, elle s’assure qu’il existe une cohérence entre le profil du salarié et la formation que ce dernier veut faire. Vous êtes donc tenu de mener une étude de faisabilité sur votre projet de changement de profession.

A lire en complément : Quelle est la durée du chômage partiel ?

Remplir le dossier de financement du projet de transition professionnelle

La deuxième étape pour monter un projet de transition professionnelle est de retirer une demande de financement. Pour le faire, vous devez vous diriger vers Transition Pro Île-de-France. Cette structure dispose d’une plateforme web par le biais de laquelle vous avez la possibilité de télécharger un dossier de demande de financement.

Ce dernier sera ensuite rempli par l’organisme chargé de vous faire la formation. La partie dite « positionnement préalable » est le champ que celui-ci doit s’assurer de remplir. Il est ici important de savoir que Transitons Pro Île-de-France est la structure qui valide les projets et s’assure de leur financement.

Envoyer une demande d’autorisation d’absence à son employeur et déposer le dossier

La dernière étape de votre démarche de réalisation d’un projet de transition professionnelle consiste à adresser une demande d’absence à votre employeur. Assurez-vous de le faire dans les délais. Ce dernier à son tour dispose de 30 jours pour vous répondre.

Ensuite, l’autre étape consiste à déposer votre dossier rempli à Transition Pro. Il est recommandé d’envoyer les dossiers deux mois avant le début de la formation. Cela permet d’obtenir une validation dans les temps.

En effet, plusieurs milliers de dossiers sont à traiter par la structure de validation. De ce fait, les projets sont validés par ordre d’arrivée. Pour donc vous assurer d’obtenir le feu vert de Transition Pro avant le début de la formation, envoyez votre dossier tôt.