Cursus

Quelle formation digitale choisir ?

Vous l’aurez remarqué, les métiers du digital sont en pleine expansion et la demande est de plus en plus forte. Entre les métiers liés à la communication, la création de web et ceux dits hybrides, le web marketing est un domaine bien vaste. Découvrez ici ces métiers du digital les plus demandés.

La communication et la promotion sur le web

Les métiers du web sont basés sur trois grandes catégories de formation, dont la première est la communication et la promotion sur le web. Elle regroupe les métiers suivants :

A découvrir également : Optimisez votre recherche de formation en évitant ces erreurs courantes

Ce sont là quelques métiers du digital les plus convoités. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive.

La rédaction web

Le rédacteur web est celui qui est chargé de la création, de la mise en ligne et de la présentation des contenus web. Une formation présentielle ou en ligne d’une durée relativement courte peut vous permettre d’exercer ce métier. Vous pouvez aussi vous autoformer sur internet.

La rédaction de référencement web

Les rédacteurs référenceurs web s’occupent de tout ce qui concerne la mise en avant des contenus sur le web ainsi que de leur visibilité. Ils sont également appelés rédacteurs SEO.

Le community management

Le community manager quant à lui, a pour mission de faire la promotion et la communication des contenus auprès du public.

Création, conception et développement de sites web

Il s’agit de la deuxième catégorie des métiers du web marketing. Elle contient aussi plusieurs types de formations dont les plus demandées sur le marché sont les suivantes :

  • développeur Front-End HTML/CSS/JavaScript ;
  • développeur Back-End PHP/SQL ;
  • développeur Full-Stack, etc.

Le développeur Front-End HTML/CSS/JavaScript a pour rôle de créer l’affichage d’un site et de le rendre interactif. Quant au développeur Back-End PHP/SQL, lui il est chargé de créer la partie « invisible » d’un site internet.

Enfin, il y a le développeur Full-Stack qui crée la partie « visible et invisible ». Il reste beaucoup d’autres types de formations que vous pouvez retrouver dans le domaine de la création, de la conception et du développement de sites web.

Les métiers « hybrides »

Ils sont mi-fonctionnels et mi-techniques. Ce sont des métiers qui impliquent les études liées à la mise en avant d’un site web et de ses analyses techniques. Vous trouverez dans ce domaine des formations en graphisme intégrateur HTML/CSS. C’est une formation qui permet de concevoir la structure et la mise en forme de pages web.

Des formations en webmaster qui permettent d’assister au quotidien et de répondre aux questions des utilisateurs des sites web. Elle permet aussi de corriger éventuellement des éléments sur les sites web.

Le chef de projet web fait également partie des métiers hybrides du digital. Il a pour rôle de piloter la réalisation de projet web. Vous trouverez beaucoup d’autres formations dans le digital à faire, mais ce sont là les plus demandées.

L’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie digitale

Dans la stratégie digitale, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable. Les entreprises doivent être présentes sur les différentes plateformes pour toucher un public large et diversifié. Pour cela, il faut des outils et des techniques pour tirer profit des réseaux sociaux.

Les formations en marketing digital proposent aujourd’hui des modules consacrés aux réseaux sociaux. Elles permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’une véritable stratégie de communication efficace sur ces canaux.

Cela commence par une connaissance approfondie du fonctionnement de chaque réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…) : comment créer une page professionnelle ou un compte entreprise ? Comment y publier du contenu attractif ? Comment interagir avec sa communauté et répondre à ses demandes ?

Il faut aussi savoir mesurer l’impact de cette présence sociale sur le développement business de l’entreprise. Des indicateurs clés tels que le nombre d’abonnés ou encore le taux d’engagement sont essentiels pour évaluer si votre stratégie a atteint les objectifs escomptés.

Il ne faut pas oublier que la réglementation entoure les pratiques publicitaires sur les réseaux sociaux (par exemple via Facebook Ads). Il y a des règles applicables dans ce domaine.

Les formations qui couvrent tous ces aspects peuvent être très utiles pour développer ses talents dans ce secteur passionnant qu’est celui du marketing digital à travers l’utilisation intelligente et pertinente des différents médias existants, notamment ceux liés à l’utilisation des réseaux sociaux de manière professionnelle.

Les outils de mesure et d’analyse de la performance digitale

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans la stratégie digitale, vous devez penser à la conversion. Effectivement, plus une page prend du temps à charger, moins elle aura tendance à être visitée par les internautes. Des tests réguliers avec des outils spécialisés permettent ainsi d’améliorer cet aspect-là.

On peut parler des médias sociaux où chaque plateforme propose son propre système statistique accessible gratuitement aux professionnels afin qu’ils puissent mesurer leur performance sociale (Facebook Insights, par exemple).

Les formations dédiées aux outils de mesure et d’analyse proposent donc aux entreprises tout ce qu’il faut pour utiliser ces outils et interpréter les données de façon pertinente. Ces formations proposent notamment des cours sur le choix des bons indicateurs, ceux qui sont en adéquation avec la stratégie digitale en place.

Il est donc clair que l’utilisation d’outils de mesure et d’analyse devient incontournable dans toute démarche de digitalisation. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se former pour être capable d’utiliser efficacement ces outils. Une entreprise peut ainsi mesurer sa performance digitale et mettre en place une stratégie toujours plus efficace grâce aux données récupérées.