Cursus

Quelle formation digitale choisir ?

Vous l’aurez remarqué, les métiers du digital sont en pleine expansion et la demande est de plus en plus forte. Entre les métiers liés à la communication, la création de web et ceux dits hybrides, le web marketing est un domaine bien vaste. Découvrez ici ces métiers du digital les plus demandés.

La communication et la promotion sur le web

Les métiers du web sont basés sur trois grandes catégories de formation, dont la première est la communication et la promotion sur le web. Elle regroupe les métiers suivants :

A voir aussi : Où puis-je aller pour apprendre l'anglais ?

  • la rédaction web ;
  • la rédaction de référencement web ;
  • le community management, etc.

Ce sont là quelques métiers du digital les plus convoités. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive.

La rédaction web

Le rédacteur web est celui qui est chargé de la création, de la mise en ligne et de la présentation des contenus web. Une formation présentielle ou en ligne d’une durée relativement courte peut vous permettre d’exercer ce métier. Vous pouvez aussi vous autoformer sur internet.

A lire aussi : Pourquoi étudier dans le domaine du numérique ?

La rédaction de référencement web

Les rédacteurs référenceurs web s’occupent de tout ce qui concerne la mise en avant des contenus sur le web ainsi que de leur visibilité. Ils sont également appelés rédacteurs SEO.

Le community management

Le community manager quant à lui, a pour mission de faire la promotion et la communication des contenus auprès du public.

Création, conception et développement de sites web

Il s’agit de la deuxième catégorie des métiers du web marketing. Elle contient aussi plusieurs types de formations dont les plus demandées sur le marché sont les suivantes :

  • développeur Front-End HTML/CSS/JavaScript ;
  • développeur Back-End PHP/SQL ;
  • développeur Full-Stack, etc.

Le développeur Front-End HTML/CSS/JavaScript a pour rôle de créer l’affichage d’un site et de le rendre interactif. Quant au développeur Back-End PHP/SQL, lui il est chargé de créer la partie « invisible » d’un site internet.

Enfin, il y a le développeur Full-Stack qui crée la partie « visible et invisible ». Il reste beaucoup d’autres types de formations que vous pouvez retrouver dans le domaine de la création, de la conception et du développement de sites web.

Les métiers « hybrides »

Ils sont mi-fonctionnels et mi-techniques. Ce sont des métiers qui impliquent les études liées à la mise en avant d’un site web et de ses analyses techniques. Vous trouverez dans ce domaine des formations en graphisme intégrateur HTML/CSS. C’est une formation qui permet de concevoir la structure et la mise en forme de pages web.

Des formations en webmaster qui permettent d’assister au quotidien et de répondre aux questions des utilisateurs des sites web. Elle permet aussi de corriger éventuellement des éléments sur les sites web.

Le chef de projet web fait également partie des métiers hybrides du digital. Il a pour rôle de piloter la réalisation de projet web. Vous trouverez beaucoup d’autres formations dans le digital à faire, mais ce sont là les plus demandées.