Travail

Comment faire financer une formation par Pôle emploi ?

Avez-vous des difficultés à payer une formation que vous désirez suivre ? Si oui, retenez que plusieurs financeurs sont à votre portée. Ils mettront à votre disposition des fonds qui vous aideront à recevoir une formation de qualité en fonction de vos besoins. Parmi ces organismes figure Pôle emploi. Savez-vous comment faire financer une formation par Pôle emploi ? Trouvez ici des éléments de réponse.

Faire financer une formation par Pôle emploi : comment ça marche ?

La première démarche pour faire financer une formation par Pôle emploi est votre inscription comme demandeur d’emploi. Cette opération se fait en principe en ligne sur le site de la structure. Cependant, compte tenu de certaines situations, vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Contactez dans ce cas l’organisme au numéro 3949.

Lire également : Rompre promesse d'embauche : comment rompre une promesse d'embauche ?

À la suite de votre inscription, vous serez invité à fournir certains renseignements qui vous concernent. Vous devez préciser le type de formation à faire ainsi que votre situation. Ensuite, montez un dossier afin d’indiquer à l’organisme le type de financement que vous désirez. Il en existe de trois types. Vous verrez d’abord les financements collectifs offrant des formations gratuites. Ensuite, des financements individuels et enfin des financements en vue d’être recruté.

Est-il obligatoire de faire financer une formation par Pôle emploi ?

faire financer une formation par Pôle emploiVous n’êtes pas obligé de faire financer une formation par Pôle emploi. Si vous disposez de capital suffisant, vous pouvez vous-même investir dans votre formation. Pôle emploi interviendra quand vous le demanderez bien sûr.

A voir aussi : Quels sont les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique ?

Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous avez la possibilité de financer vos études. Ce compte est dédié à toute personne âgée de 16 ans et plus. Lorsque le fonds disponible sur votre compte est insuffisant, demandez une prise en charge à Pôle emploi.

Notez bien qu’il existe d’autres structures qui peuvent vous aider à payer vos droits de formation. Il s’agit du Conseil départemental, du Conseil Régional, des Opérateurs de Compétences et l’Agefiph. Votre CPF est également un financeur. Il est possible pour tout demandeur d’emploi désirant développer ses compétences d’obtenir une prise en charge auprès de plusieurs financeurs à la fois.

Les formations proposées et financées par Pôle emploi

Pôle emploi propose et finance plusieurs types de formations répartis dans beaucoup de domaines. Ainsi, vous bénéficierez des appuis pédagogiques et financiers si vous faites une formation dans le secteur du numérique, du commerce et du marketing.

Les métiers de l’immobilier ainsi que ceux de la compatibilité sont proposés et financés. Choisissez également les formations relatives à la création d’entreprises, à l’éducation ou au soin pour être aidé par Pôle emploi.

Vous devez savoir que la prise en charge des frais par Pôle emploi se fait en partie. En effet, tout développement de compétences nécessite deux types de frais. Il s’agit des frais pédagogiques et annexes.

Lorsque vos ressources ne pourront pas couvrir vos frais de formation, Pôle emploi vous aide (sur votre demande) en couvrant les frais annexes. Lesdits frais concernent le transport, le manger, l’hébergement… Il est également possible de faire une formation à distance.