Travail

Comment faire financer une formation par Pôle emploi ?

Avez-vous des difficultés à payer une formation que vous désirez suivre ? Si oui, retenez que plusieurs financeurs sont à votre portée. Ils mettront à votre disposition des fonds qui vous aideront à recevoir une formation de qualité en fonction de vos besoins. Parmi ces organismes figure Pôle emploi. Savez-vous comment faire financer une formation par Pôle emploi ? Trouvez ici des éléments de réponse.

Faire financer une formation par Pôle emploi : comment ça marche ?

La première démarche pour faire financer une formation par Pôle emploi est votre inscription comme demandeur d’emploi. Cette opération se fait en principe en ligne sur le site de la structure. Cependant, compte tenu de certaines situations, vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Contactez dans ce cas l’organisme au numéro 3949.

A lire en complément : Quels sont les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique ?

À la suite de votre inscription, vous serez invité à fournir certains renseignements qui vous concernent. Vous devez préciser le type de formation à faire ainsi que votre situation. Ensuite, montez un dossier afin d’indiquer à l’organisme le type de financement que vous désirez. Il en existe de trois types. Vous verrez d’abord les financements collectifs offrant des formations gratuites. Ensuite, des financements individuels et enfin des financements en vue d’être recruté.

Est-il obligatoire de faire financer une formation par Pôle emploi ?

faire financer une formation par Pôle emploiVous n’êtes pas obligé de faire financer une formation par Pôle emploi. Si vous disposez de capital suffisant, vous pouvez vous-même investir dans votre formation. Pôle emploi interviendra quand vous le demanderez bien sûr.

Lire également : RFPE : compréhension et implications de la Rémunération de Fin de Parcours d'Emploi

Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous avez la possibilité de financer vos études. Ce compte est dédié à toute personne âgée de 16 ans et plus. Lorsque le fonds disponible sur votre compte est insuffisant, demandez une prise en charge à Pôle emploi.

Notez bien qu’il existe d’autres structures qui peuvent vous aider à payer vos droits de formation. Il s’agit du Conseil départemental, du Conseil Régional, des Opérateurs de Compétences et l’Agefiph. Votre CPF est également un financeur. Il est possible pour tout demandeur d’emploi désirant développer ses compétences d’obtenir une prise en charge auprès de plusieurs financeurs à la fois.

Les formations proposées et financées par Pôle emploi

Pôle emploi propose et finance plusieurs types de formations répartis dans beaucoup de domaines. Ainsi, vous bénéficierez des appuis pédagogiques et financiers si vous faites une formation dans le secteur du numérique, du commerce et du marketing.

Les métiers de l’immobilier ainsi que ceux de la compatibilité sont proposés et financés. Choisissez également les formations relatives à la création d’entreprises, à l’éducation ou au soin pour être aidé par Pôle emploi.

Vous devez savoir que la prise en charge des frais par Pôle emploi se fait en partie. En effet, tout développement de compétences nécessite deux types de frais. Il s’agit des frais pédagogiques et annexes.

Lorsque vos ressources ne pourront pas couvrir vos frais de formation, Pôle emploi vous aide (sur votre demande) en couvrant les frais annexes. Lesdits frais concernent le transport, le manger, l’hébergement… Il est également possible de faire une formation à distance.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un financement de formation par Pôle emploi

Pour bénéficier d’un financement de formation par Pôle emploi, il existe plusieurs critères à remplir. Tout d’abord, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi. Ensuite, vous devrez justifier d’un certain nombre d’heures travaillées au cours des derniers mois.

Le nombre minimum varie selon votre âge et votre situation professionnelle antérieure. Pour les personnes âgées de moins de 26 ans en recherche active d’un travail et qui n’ont jamais travaillé auparavant, le nombre requis est de 150 heures (soit environ un mois et demi à temps plein). Pour les plus âgés ou ceux ayant déjà occupé une activité précédemment, ce chiffre peut varier entre 400 et 600 heures.

L’autre prérequis pour bénéficier du financement est la présentation d’un projet professionnel cohérent avec vos aspirations ainsi que le marché actuel du travail. Vous devrez aussi prouver que la formation choisie vous permettra de développer des compétences dans un secteur porteur.

Un dernier point important concerne l’éligibilité financière : si vous êtes indemnisé par Pôle emploi jusqu’à la fin normale de vos droits aux allocations chômage (par exemple ARE), alors toutes les formations proposées seront accessibles gratuitement grâce au système AIF. Une fois tous ces critères remplis, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller emploi pour faire une demande.

Les démarches à suivre pour obtenir un financement de formation par Pôle emploi

Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier du financement de formation par Pôle emploi, voici les étapes à suivre pour faire votre demande :

Identifiez la formation qui correspond à vos besoins et aspirations. Vous pouvez trouver des informations sur les formations éligibles sur le site internet de Pôle emploi ou en discutant avec votre conseiller emploi. Pensez à bien choisir une formation pertinente et cohérente avec votre projet professionnel afin d’optimiser vos chances d’obtenir le financement.

Vous devrez constituer un dossier complet comprenant plusieurs documents comme une lettre de motivation, un curriculum vitae actualisé, une attestation justifiant du nombre d’heures travaillées ainsi qu’un devis détaillé de la formation choisie.

Une fois que le dossier est prêt, prenez rendez-vous avec votre conseiller emploi qui sera chargé de l’étudier. Si votre demande est acceptée, il vous guidera dans toutes les étapes ultérieures en vous informant notamment des différents modes de prise en charge possibles (AIF, POEI…).

Si toutefois votre demande n’est pas retenue au premier abord, ne paniquez pas ! Il existe souvent des solutions alternatives telles que la révision du projet professionnel ou encore l’amélioration des compétences demandées avant toute nouvelle candidature.

Obtenir un financement pour sa formation professionnelle continue auprès de Pôle Emploi peut s’avérer être très avantageux. Cela permet non seulement aux demandeurs d’emploi de disposer des outils nécessaires pour se réinsérer sur le marché du travail, mais aussi aux employeurs de profiter de nouveaux talents formés selon leurs besoins.