
Le bilan de compétences est un excellent moyen qui vous permet de prendre un nouveau départ dans votre carrière professionnelle. C’est une technique qui consiste à analyser votre capacité intellectuelle et professionnelle. Quel est alors le mode de fonctionnement d’un bilan de compétences ? C’est justement à cette question que nous tenons à vous répondre dans le développement de cet article.
Un dialogue destiné à retracer l’historique de votre vie professionnelle
Dans le déroulement d’un bilan de compétences, votre consultant a pour mission de vous poser des questions sur la situation globale de votre vie professionnelle. L’objectif principal de ces différents exercices est de vous donner une formation afin de vous permettre d’avoir les moyens nécessaires pour la réussite de votre vie professionnelle. Au cours de ce bilan de compétences, le professionnel vous prodigue des conseils sur votre situation professionnelle. Ce qui vous permettra de tirer des leçons dans vos expériences passées pour recommencer sur de nouvelles bases.
Lire également : Quel est le rôle de l'entrepreneur ?
Ce dialogue vous donne également les moyens pour étudier ce qui vous a permis de réussir dans certains domaines de vos activités professionnelles. Par ailleurs, le consultant peut vous soumettre à des exercices de mise en situation ludique. Le but principal de ces exercices est de vous amener à préciser vos besoins ainsi que vos aspirations professionnelles.
Les enseignements issus de ce dialogue vous permettent d’avoir les meilleurs moyens afin de réussir votre vie professionnelle. Selon le pôle d’emploi, les chômeurs doivent effectuer une évaluation des compétences et des capacités professionnelles conformément aux dispositions du code de travail.
A découvrir également : Comment déclarer la cessation d'activité en tant qu'auto-entrepreneur ?
La durée et les différentes phases d’un bilan de compétences
Le bilan de compétences peut se dérouler dans le bureau de votre consultant. Selon les dispositions de la loi portant code de travail, le bilan de compétences ne peut avoir lieu à l’intérieur de l’entreprise. Ce bilan de compétences peut prendre jusqu’à 24 heures. Vous pouvez passer 2 à 3 heures par semaine avec votre conseiller pour les exercices de votre bilan de compétences. Le bilan de compétences se déroule en trois phases, notamment :
- La phase préalable
- La phase d’investigation
- La phase de conclusion
La phase préalable est l’étape qui donne les différentes perspectives sur le bilan de compétences afin de fixer les objectifs. Cette phase permet à votre conseiller de vérifier votre degré de motivation. Car le bilan de compétences est un acte volontaire. Cette étape vise les mêmes objectifs que les deux autres phases. La phase d’investigation est très indispensable dans un bilan de compétences. Les exercices de cette phase peuvent se dérouler sur plusieurs séances. Votre consultant peut décider de consacrer deux heures pour chaque séance.
La phase d’investigation vous permet d’avoir des connaissances sur votre environnement professionnel. Plusieurs outils peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner dans la compréhension. Ces outils ont un impact positif sur votre capacité intellectuelle et professionnelle. Cette phase d’investigation permet à ceux qui n’ont pas une idée précise sur un projet de trouver les meilleurs moyens pour se lancer dans d’autres domaines d’activités. La phase de la conclusion marque la fin de votre bilan de compétences. Cette phase vous permet d’avoir une idée sur les nouvelles perspectives de la vie professionnelle. Le but de votre consultant est de vous montrer comment vous pouvez procéder pour réussir votre vie professionnelle.