Travail

Les 3 metiers du tourisme les plus prises

Le secteur du tourisme est animé par des milliards de touristes chaque année, c’est une source de revenu pour des centaines de pays. Pour assurer la satisfaction des visiteurs, les organisations et régions doivent déployer des travailleurs qualifiés. Ce qui fait que le domaine du tourisme ne manque pas d’opportunités professionnelles et qui a permis d’intégrer le tourisme comme filière dans les universités. Vous désirez rentrer dans cet univers ? Voici les 3 métiers du tourisme les plus prisés.

Guide touristique

Le guide touristique, connu également sous le nom d’accompagnateur touristique, a pour rôle de guider les touristes dans l’exploration d’une ville, d’une région ou d’un site spécifique. En plus de guider leur chemin, il raconte l’histoire du sujet concerné, explique sa situation actuelle et ses particularités.

A lire également : Quels sont les métiers qui recrutent en Loire-Atlantique ?

Pour pouvoir commenter la visite, le guide touristique doit lui-même étudier le site, effectuer des recherches approfondies pour s’assurer de l’exactitude des informations qu’il donne. Il doit avoir le sens du relationnel et être prêt à répondre à toutes les questions que les touristes peuvent poser. Pour ceux qui ne veulent plus retourner à l’université, il est possible de suivre une formation en ligne au tourisme pour exercer ce métier.

A lire en complément : Comment débuter une carrière d'auxiliaire de vie sans diplôme : les étapes clés

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique est un spécialiste qui maîtrise un territoire en particulier, il peut s’agit d’une ville, d’une région ou d’un parc. Comme son nom l’indique, il s’occupe des produits à proposer aux touristes. Son rôle est de concevoir des offres, des forfaits, des activités et des séjours à proposer aux visiteurs.

Une fois les offres mises en place, elles seront proposées par les agences de voyage ou par les différents sites. Le chef de produit touristique ne doit rien laisser au hasard, il doit s’assurer que les formules soient attrayantes et satisfaisantes. Déplacement, transport, trajet, hébergement, activités… cet expert élabore tout le voyage avant d’en fixer le prix.

Animateur de vacances

L’animateur exerce au sein d’un parc, d’un club de vacances, d’un camping, d’une plage ou d’une structure hôtelière. Comme son nom le précise, son rôle principal est d’animer, il doit faire preuve de créativité pour égayer le séjour des visiteurs. Il doit faire des propositions pour tous les types de clients (couples, célibataires, familles, etc.). Pour ce faire, il doit connaître leurs envies, leurs budgets et leurs contraintes.

Il peut proposer des soirées, des jeux, des compétitions, des activités (en intérieur ou en extérieur), des quiz, des pratiques sportives et des jeux divers. Il doit avoir plus d’un tour dans son sac, car les humeurs, les cultures, les préférences et même la météo change. L’animateur doit faire en sorte que les vacanciers rentrent chez eux avec le sourire et des souvenirs inoubliables, que ce soit les jeunes, les adultes ou les enfants.

Pour exercer un de ces métiers du tourisme, vous devez avoir pour vocation de contribuer au bien-être des touristes. Vous avez le choix entre différents domaines reliés à l’activité touristique, l’hôtellerie-restauration, les loisirs, les monuments historiques ou le divertissement. Il y en a pour tous les goûts.