Travail

Comment faciliter la recherche d’un emploi stable ?

Comment faciliter la recherche d’un emploi stable ?

Beaucoup de personnes, notamment des jeunes rencontrent des difficultés pour rechercher un emploi stable et adapté à leurs compétences. D’ailleurs, selon la Banque mondiale, 60% des chômeurs en Afrique sont constitués par des jeunes. Heureusement qu’il existe plusieurs techniques spécifiques qui vont faciliter la recherche d’emploi. Et par la suite la signature d’un contrat de travail.

Les méthodes de recherches de travail efficaces

La concurrence sur le marché du travail est rude en Afrique. Car en plus d’être de plus en plus exigeantes, les annonces se font rares. Ainsi, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés dans la recherche d’un travail adapté. D’ailleurs, leurs recherches peuvent même durer plusieurs mois. Ce qui entraîne une démotivation et un abandon pour certaines. Pour y remédier, quelques méthodes aident à avoir accès à plusieurs propositions de postes vacants. À commencer par le tissage de liens avec des associations, de grandes entités ou de grandes entreprises. Le fait de rester en contact avec ces derniers permet d’être notifié sur les éventuels postes vacants dans leurs organisations ou chez leurs associés.

Lire également : Comment faire financer une formation par Pôle emploi ?

Il existe aussi des sites internet ou des associations qui regroupent des personnes en recherche de travail. En outre, le bouche-à-oreille reste également un moyen efficace dans la recherche d’un métier. Donc, il ne faut pas hésiter à élargir son réseau, de discuter de temps en temps avec des connaissances ou des amis qui travaillent dans des boîtes susceptibles de faire des recrutements. Sinon, de nombreuses entreprises organisent des portes ouvertes et participent dans les salons professionnels divers. Et enfin, pour mettre toutes les chances de son côté, une personne doit multiplier les canaux de recherche d’un emploi. Entre autres, il est possible de consulter les annuaires des entreprises au Maroc.

Les choses à retenir pour réussir son entretien d’embauche

Trouver un emploi au Maroc ne se limite pas à la recherche d’un poste vacant. En effet, le candidat devra encore passer par une séance de test et un entretien d’embauche. Et si l’étape du test est souvent passée par plusieurs postulants, c’est surtout le moment d’entretien qui va être décisif pour l’employeur. Donc, il est crucial de le réussir. Pour cela, une bonne préparation est indispensable. Avant le jour J, il faut prendre le temps de relire le CV. Car le recruteur va partir de ce document pour poser quelques questions personnelles. Donc, en même temps, il faut anticiper les questions susceptibles d’être posées par rapport aux parcours professionnels ou universitaires.

A voir aussi : Comment se désabonner des offres de Pôle Emploi ?

De même, le fait de se renseigner sur l’entreprise aide à être plus à l’aise au moment de l’entretien. D’ailleurs, il arrive souvent que le recruteur se renseigne pour savoir si le candidat connaît bien l’entreprise ou bien s’il souhaite juste trouver un métier quelconque. À part cela, le fait de soigner sa présentation va maximiser ses chances de décrocher un job. Ne se limitant pas au code vestimentaire, il peut aussi s’agir de la façon de parler ou des gestes. Dans ces deux derniers cas, l’idéal est de rester sobre tout en étant soi-même. Et enfin, bien que cela semble évident, il est quand même à noter que la ponctualité est à respecter lors d’un entretien d’embauche.