Cursus

Formation électricité : les astuces pour bien débuter

Male Electrician Working On Fusebox With Screwdriver

L’électricité, c’est l’ensemble des phénomènes physiques associés à la présence et au mouvement de la matière. Cette matière possède une propriété de charge électrique. Vous voulez débuter une formation en électricité et vous ne savez pas comment y arriver ?. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour bien débuter une formation en électricité.

Connaître le type de câble à utiliser

Très souvent, les tuyaux de l’électricité sont des câbles ou des fils métalliques. Ces fils sont souvent en cuivre dont le diamètre est étudié en fonction de l’intensité du courant qui doit passer. En effet, le courant à tendance à chauffer le câble en circulant dedans. De même, plus le câble est très petit ou l’intensité grande, plus l’échauffement est important.  Or contrairement aux moulins à eau, les appareils électriques attirent l’électricité nécessaire dont ils ont besoin.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’on attend d’un chef de service ?

Comme ça, un moteur puissant demande forcément une grande intensité. Si cette électricité passe par un câble trop petit, l’échauffement sera trop important. L’échauffement peut causer des problèmes jusqu’à provoquer l’intensité. Le chauffage du fil fin est une propriété qu’à le courant et ceci est utilisé dans nombreux appareils tels que le chauffe-eau, le fer à repasser, sèche-cheveux ainsi que les ampoules d’éclairage. Dans ces appareils, à force de chauffer le fil finit par produire une lumière tout comme le métal chauffé au rouge.

Distinguer les différents types de courants

En électricité, il y a une différence très importante que vous devez connaître. Il y a le courant continu et le courant alternatif. Le courant alternatif se rencontre généralement dans les maisons et le courant continu dans les appareils à piles, dans les véhicules. Le courant continu se dirige toujours dans le même sens du plus (+) vers le moins ( -) . C’est comme l’eau se dirige de l’amont vers l’aval contrairement au courant alternatif qui change de sens.

A lire aussi : Où puis-je aller pour apprendre l'anglais ?

Vous devez faire beaucoup attention quand vous branchez les appareils qui fonctionnent en courant continu. Si vous branchez le plus (+) sur le moins (-), l’appareil ne fonctionnera pas. Au pire des cas, il peut être détruit. Les appareils qui fonctionnent en altenatif ne sont pas souvent sensibles au courant du branchement. Mais faites attention, il y a un fil de phase conventionnelle qui est rouge et un neutre qui est bleu dans le circuit avant la prise.

Sous peine de ne pas fonctionner, les interrupteurs et les disjoncteurs sont montés sur ce fil de phase. Ce qui peut être très dangereux. Avec un tournevis testeur à lampe, on repère très facilement le fil de phase. En mettant en contact l’extrémité du tournevis testeur avec le fil de phase, la lampe s’éclaire contrairement au fil neutre où la lampe ne s’éclaire pas. Un bon tournevis testeur coûte environ un ou deux euros. C’est un très bon investissement.

Maîtriser les pannes électriques

La plupart des pannes électriques sont toutes dues à des mauvais contacts. Le cuivre a souvent tendance à s’oxyder et cette oxydation n’est pas du tout conductrice. Toutefois, il peut y avoir des vis mal serrées dans une prise. Un fil peut être coupé dans la gaine ou chauffer lors d’une mauvaise utilisation. Si un appareil ne fonctionne pas, vous pouvez :

° Vérifier si l’appareil est bien branché;

° Vérifier si le circuit est bien branché tout en branchant dessus une radio ou lampe dont on  sait qu’elle fonctionne.

Si la prise est alimentée, c’est alors l’appareil qui est fautif. Si non, vérifiez le disjoncteur ou le fusible qui protège le circuit.

S’il a disjoncté, vous devez débrancher tous les appareils du circuit et reenclancher le levier . Si a nouveau il disjoncte alors c’est le circuit qui a un problème. S’il ne disjoncte pas à nouveau brancher un appareil. Le faire fonctionner et le redebrancher. Procéder de cette manière avec tous les appareils. Si l’un d’entre eux fait disjoncter alors c’est lui le problème.

Maîtriser les symboles

Afin de ne pas tomber dans le panneau, une mémorisation préalable devient nécessaire.