Entreprise

Comment réussir un entretien zoom ?

Le logiciel Zoom est un programme très utilisé durant la période de la pandémie. Il sert à organiser des réunions et des séances de travail virtuel. Il est aussi bien adapté à un entretien d’embauche. Comment réussir un entretien Zoom ? Éléments de réponse.

Préparer votre entretien

Avec zoom, le stress est parfois plus accru contrairement à un entretien en présentiel. Les risques de distractions sont aussi très élevés. Un petit bruit peut rapidement vous déconcentrer. Pour cela, il est important de vous préparer à maîtriser tous ces paramètres.

Lire également : Quel est le salaire moyen d’un chef d’entreprise ?

En premier, simulez autant que possible votre entretien avec des personnes qui s’y connaissent. Vous pouvez par exemple demander de l’aide à votre père ou à un ami. Ces simulations doivent se dérouler via zoom.

L’objectif est de vous familiariser avec les probables conditions de votre entretien. Vos interlocuteurs auront le devoir de vous évaluer sur tous les plans. Votre niveau de stress doit les intéresser. De même, le ton de votre voix et votre gestuel doivent faire l’objet de critique.

A lire aussi : Comment déclarer la cessation d'activité en tant qu'auto-entrepreneur ?

Tenez compte des retours recueillis afin d’améliorer votre présentation. Faites aussi l’effort de mémoriser les informations. Si vous regardez trop votre bloc-notes, le recruteur peut vous juger trop distrait.

Vérifier les détails techniques

Un entretien Zoom implique la synergie au niveau de plusieurs facteurs. En premier, assurez-vous que votre ordinateur soit bien chargé. Vérifiez si votre logiciel Zoom est bien la dernière version. Si tel n’est pas le cas, faites la mise à jour. Cela vous évitera d’être interrompu par une injonction de mise à jour en plein entretien.

Quant au cadre, veillez à rester dans un endroit neutre. Les couleurs ne doivent pas être trop vives. Vous risquez de ne pas faire vivre une belle expérience visuelle au recruteur. Il est aussi important que l’éclairage soit réglé convenablement pour que tout se passe bien.

Toujours au sujet de l’emplacement, vous ne devez pas être dérangé par des bruits extérieurs. Tenez-en compte absolument. Le niveau de signal du wifi doit aussi être correct pour que l’entretien ne soit pas entrecoupé par moment.

Lancez-vous sans stress

Le jour de l’entretien, soyez confiant et rassuré. Reposez-vous sur vos qualités et restez concentré. Gardez un bon sourire afin de montrer votre capacité de self-control. Pour marquer des points, connectez-vous plus tôt. Pourquoi ne pas le faire à 10 minutes du démarrage ? Gardez près de vous tous les documents dont vous aurez besoin. Votre rapidité à les télécharger pourrait mettre en valeur votre sens de l’organisation.

Au cas où, un partage d’écran sera nécessaire, veillez à assainir votre écran afin de ne pas être distrait. Il est aussi important de vous habiller entièrement et de manière professionnelle. Il y va de votre affirmation de personnalité.