Travail

Quelle formation demander lors de son entretien annuel ?

L’entretien annuel constitue un moment de dialogue entre l’employé et son employeur. C’est le moment où le manager de l’entreprise évalue et écoute le salarié. Le travailleur à son tour, exprime ses ressentis ainsi que ses projets professionnels qui requièrent une demande de formation. Mais dans ce cas, quelle formation demander à un entretien annuel ? Éléments de réponse !

Formations à demander à un entretien annuel

Au cours de votre entretien annuel, vous pourriez demander les formations suivantes :

A lire aussi : Comment faire financer une formation par Pôle emploi ?

  • une formation interne ;
  • une formation semi-présentielle ou semi-distancielle ;
  • une formation à distance.

À cela s’ajoute la formation individuelle.

Une formation interne

Vous pouvez demander une formation interne à l’entreprise dans laquelle vous travaillez. De ce fait, votre manager peut solliciter les services d’une personne-ressource en la matière pour vous former et même vos collaborateurs. Cela dépendra des besoins formulés et du thème en question. Convenez qu’une formation sur le team-building par exemple serait bénéfique pour tous et toutes.

A lire aussi : Comment se désabonner des offres de Pôle Emploi ?

Une formation semi-présentielle ou semi-distancielle

Il est possible de faire la demande d’une formation semi-présentielle ou semi-distancielle à votre entretien annuel. Ainsi, vous pouvez suivre une telle formation en visioconférence ou en présentiel si cela est important.

Une formation à distance

Vous pouvez formuler une demande de formation à distance. Elle est très adoptée par les entreprises à fort impact et à grande potentialité. Par ailleurs, suite à votre demande, votre employeur peut vous orienter vers un coach spécialisé du thème que vous avez évoqué.

Étapes fondamentales pour demander une formation à son entretien annuel

entretien annuel

Pour maximiser vos chances de voir votre manager valider votre demande de formation, une préparation conséquente s’impose.

Faites le choix de la thématique de la formation

Il vous faut clairement définir le thème de la formation à demander. En réalité, pour ne pas faire face à un refus, la thématique de la formation doit avoir un lien avec vos attributs dans l’entreprise.

Choisissez le bon moment

Le timing est très déterminant pour l’acceptation de votre demande. En effet, les plans de formation et le budget des entreprises sont clôturés en fin d’année. Soyez sûr que votre demande effectuée en début d’année ne peut être considérée qu’en fin d’année.

Formulez et expliquez votre demande

Vous devez argumenter votre demande et fournir les raisons d’un tel thème de formation. Faites ressortir les handicaps de votre travail pour finir par parler de votre désir d’évoluer.

Prévoyez les objections

Il est évident que votre responsable n’acceptera une formation que si celle-ci ajoute une plus-value à son entreprise. Soyez prêt à faire face à toute objection de la part de votre chef.

Toutefois, s’il refuse votre requête, prenez la peine de lui demander les raisons. Vous pourriez trouver là un moyen de lui montrer que votre formation pourrait être d’un grand apport.